Édition 2019 : Les forces du désordre

En 2019, nous faisons appel à quatre nouveaux auteurs et autrices. Il s’agit de Catherine Benhamou, Lucie Depauw, Marc-Emmanuel Soriano et Grégoire Vauquois. Nous sommes heureux·ses de donner la parole à cette diversité de voix. La thématique sur laquelle nous les convions à écrire une courte pièce de théâtre est : Les forces du désordre.

Première étape en juin 2019 à la Quincaille à Poullaouen (Finistère), fabrique artistique qui nous accueille en résidence de dramaturgie.

Les textes verront le jour à l’automne 2019 !

Catherine Benhamou

DR

Après une formation au Conservatoire National d’Art Dramatique (CNSAD), Catherine Benhamou a un parcours de comédienne et d’autrice : La douce Léna d’après Gertrude Stein (aide à la création de la DMDTS) créé à la Comédie de Reims, Hors jeu (éditions des femmes-Antoinette Fouque) création CDR de Tours, Lazare mise en espace Théâtre Ouvert, Ana ou la jeune fille intelligente (éditions des femmes-Antoinette Fouque), finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique 2017, Nina et les managers mise en espace Théâtre 13 – Maison des Métallos, Au-delà, mise en espace Théâtre Ouvert, aide à la création Artcena, sélection Bureau des lecteurs de la Comédie Française et France Culture, Romance (éditions Koinè), La mélodie sans les paroles, résidence à la Chartreuse-Centre National des écritures du spectacle (en cours). Elle est formatrice en ateliers d’écriture au Théâtre National de la Colline et à Aleph-écriture, ainsi qu’auprès de personnes en situation d’illettrisme.

Lucie Depauw

DR

Elle écrit parallèlement pour le cinéma et pour le théâtre. Elle réalise des films documentaires et travaille pour la télévision. Auteure de nouvelles, c’est cependant dans l’écriture théâtrale qu’elle se reconnaît par la possibilité de créer des univers singuliers, produisant des passerelles entre image, matière, corps dans l’espace et le temps, tout en privilégiant la puissance de la langue. Elle reçoit pour ses textes des bourses d’écriture de la Fondation Beaumarchais (Carcasses Exquises en 2005, Dancefloor Memories, en 2009), des aides à la création du Centre National du Théâtre (Hymen en 2001, Lilli/Heiner en 2012 et S.A.S, Théâtre d’Opérations et Suites Cinq Etoiles en 2013 – également soutenu par une bourse d’écriture du Centre National du Livre). Elle est lauréate des Journées d’auteurs de Lyon en 2011 (Dancefloor Memories). Ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs, aux Éditions Koïnè et Etgso. Certains d’entre eux sont traduits en allemand, en serbe, ou en italien.

Marc-Emmanuel Soriano

DR

Né à Clermont-Ferrand 1962, Marc-Emmanuel Soriano entame une carrière d’acteur à Paris, puis d’auteur pour diverses compagnies (avec L’Enfant Prodigue – L’autre côté suivi de X,Y,Z vagabonds aux éditions de l’Harmattan – Celle qui – Rendez-vous aux éditions Théâtrales) mais aussi d’agitateur et de transmetteur d’art avec sa compagnie Théâtre suivant. A partir de 2012 il s’intéresse à la tragédie planétaire de la migration et écrit la pièce Un qui veut traverser, qui est lauréate du CNT et qu’il donne au Théâtre du Rond-Point en 2013. La pièce est primée par différents comités de lectures (Guérande, Influenscènes, TAPS, Panta Théâtre..), enregistrée sur France Culture et lue en public par différents metteurs en scène dont Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg. Sur le même sujet il écrit une pièce pamphlétaire, American Paradise. En 2015, il écrit Tout contre toi, où la vie amoureuse rencontre l’art du combat, qu’il interprète lors d’une performance boxe-théâtre. Le Parlement des Forêts, achevé en résidence d’écriture à Thiers (Drac Auvergne) poursuit sa trilogie de la migration. Il est lauréat de l’aide à la création d’Artcena en mai 2017 et sélectionné par la Mousson d’été et Actoral la même année.

 

Grégoire Vauquois

DR

Grégoire Vauquois est né à Grenoble en 1994. Il entame des études de lettres et d’arts plastiques avant de découvrir le théâtre et de s’y consacrer pleinement. Il intègre en 2014 le conservatoire d’art dramatique de Montpellier sous la direction d’Hélène de Bissy ainsi qu’une licence d’arts du spectacle à l’université Paul Valéry Montpellier 3. En 2016 il poursuit sa formation en cycle d’orientation professionnelle au conservatoire de Rennes où il suit l’enseignement de Daniel Dupont et en master 1 d’études théâtrales à l’université Rennes 2 où il débute un mémoire de recherche sous la direction de Christiane Page autour des formes théâtrales « extra-scéniques ». Il suit également un atelier d’écriture avec Ronan Mancec à l’ADEC, maison du théâtre amateur de Rennes en 2018. En septembre 2018 il intègre le département « écrivain dramaturge » de l’ENSATT sous la direction d’Enzo Cormann et de Samuel Gallet.