En 2014, Noëlle Keruzoré, comédienne et metteure en scène à Rennes, commence à s’intéresser à Theatre Uncut, collectif théâtral anglais qui réagit à l’actualité sur un calendrier resserré, fort de plusieurs milliers de participant·es dans une trentaine de pays. Sensible à cette démarche et en accord avec les initiatrices du projet anglais, Noëlle en est devenue le relais de ce côté-ci de la Manche. Un collectif rennais s’est organisé, hébergé par la compagnie Dellie et proposant des événements notamment avec les élèves de l’école du Théâtre National de Bretagne, des étudiant·es en Arts du Spectacle de l’Université de Rennes 2, le Triangle – Cité de la danse et l’Hôtel Pasteur à Rennes, Au Bout du Plongeoir à Thorigné-Fouillard et la Maison du Livre de Bécherel (Ille-et-Vilaine) ou encore La Quincaille, fabrique artistique à Poullaouen (Finistère)… Notre collectif a développé le jeu jusqu’à inviter des auteurs français à écrire directement dans notre langue sur la thématique de Theatre Uncut 2017. Anouch Paré et Thierry Beucher se sont prêtés au jeu et ont initié l’édition internationale de Theatre Uncut 2017, sur la question de la post-vérité.
Nous affirmons depuis notre désir de nous adresser à des auteurs et des autrices de théâtre dont nous aimons le travail, pour aller à la rencontre du public avec leurs textes et l’envie de débattre. Forts de cette histoire, nous avons fait de 2018 l’année de la première édition de Dans le vif.
Noëlle Keruzoré, comédienne, metteure en scène, traductrice
Metteure en scène et interprète, Noëlle Keruzoré a commencé son parcours artistique par la danse. Après un DESS en études anglophones, elle s’est formée au théâtre à la Classe Libre de l’Ecole Florent à Paris puis à La London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA) à Londres. Elle a travaillé avec Philippe Calvario, Frédéric Bélier-Garcia, Jean de Pange, Volodia Serre, navigant du Théâtre des Amandiers à Nanterre au CDN de Nice, en passant par le Théâtre de la Commune à Aubervilliers, le Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes et le Quartz à Brest. Son travail est guidé par la recherche au plateau et la notion de mouvement, celui de la partition constituée par le texte, celui décrit par les corps en scène. Le tout finit par créer ou recréer une danse du monde dans laquelle chaque interprète peut démontrer sa singularité tout en s’affirmant comme appartenant à un ensemble. En lien avec cette recherche, elle s’est formée à la technique Alexander qu’elle enseigne depuis 15 ans. Noëlle travaille également en tant que coach d’acteurs. Elle a ainsi coaché en anglais l’acteur français Tchéky Karyo sur les deux saisons de la série Baptiste (production BBC1). A l’initiative du collectif Dans le vif, elle lance pour 2020-2022 le projet chorégraphique « Je me heurte à… ».
Portrait de Noëlle évoquant les origines de Dans le vif pour la revue en ligne Yegg.
Gaël Le Guillou-Castel, comédien
Il est metteur en scène, comédien et intervenant. Il est titulaire d’une licence Arts du spectacle. Il se forme à la pratique du jeu par le biais de stages (Nadia Vonderheyeden, Cédric Gourmelon, Le Théâtre des Lucioles, Evelyne Fagnen, Anouch Paré, etc.). Il s’investit également dans plusieurs projets théâtraux au sein des associations étudiantes. Depuis 2005, il a travaillé avec différentes compagnies comme l’Hôtel de la plage, la Compagnie 3ème acte, les Allumettes Associées, l’Atelier des possibles ou le chorégraphe Yvann Alexandre. En 2006, il co-fonde La Caravane Compagnie. Il y joue en tant que comédien et met en scène plusieurs spectacles. Il participe aux différents projets de territoires menés par la compagnie, et y défend la démarche d’un théâtre du quotidien, et opère des aller-retours entre textes théâtraux et création à partir de collectes de paroles. Il dirige régulièrement des ateliers.
Ronan Mancec, auteur et traducteur de théâtre
Ronan Mancec est auteur de théâtre, publié aux éditions Théâtrales : Le Gardien de mon frère, Azote et fertilisants, Tithon et la fille du matin, Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre)… Il s’intéresse au théâtre à partir de témoignages et aux formes in situ. Ses pièces ont toutes été sélectionnées par des comités de lecture, et mises en scène par Thierry Bordereau, Cédric Gourmelon, Jean-Claude Gal, Laure Fonvieille ou encore de nombreux amateurs. Il a bénéficié de plusieurs aides d’Artcena, du Centre National du Livre, et de résidences d’écriture en France et au Québec. Membre du comité anglophone de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale, il a notamment traduit des pièces de Duncan Macmillan et Annie Baker et coordonné avec Noëlle Keruzoré le dossier sur Theatre Uncut dans Le Bruit du monde revu(e) n°4.
www.ronanmancec.fr
Chloé Maniscalco, comédienne
Chloé Maniscalco commence le théâtre en MJC et au lycée, puis obtient un master d’études théâtrales à Paris III. En parallèle elle suit les cours d’Anne Torres et du conservatoire du 10ème avant d’intégrer en 2012 la première promotion d’Eric Lacascade au Théâtre National de Bretagne. À sa sortie en 2015 elle cofonde la compagnie LaDude (qu’elle quitte en 2019) dans laquelle elle met en scène Histoires d’hommes et Cicatrices et béquilles (en binôme avec Laure Catherin). Passionnée par la médiation elle intervient au centre pénitencier des femmes, la PJJ et la maison des pratiques amateur de Rennes, l’hôpital psychiatrique Guillaume Regnier, le foyer de jeunes travailleurs de Saint Brieuc et dans plusieurs lycées et ateliers pour adolescents. Elle fait partie des créations Saint Brieuc ville à écrire (spectacle chez l’habitant) de la cie Folle Pensée et du dispositif Le théâtre c’est dans ta classe des Scènes Nationales du Jura avec Aux plus adultes que nous (texte Samuel Gallet m.e.s. David Gauchard), et Oui ! Variations autour d’une journée de noce de la Caravane Compagnie (spectacle ambulatoire m.e.s. Gaël Le Guillou-Castel). Elle joua également sous la direction de Sara Amrous (cie Fièvre) dans Violences-Âmes et demeures de Gabily, de Mikaël Bernard (cie À corps rompus) dans Pas Savoir (texte Arnaud Rykner) et De Ruines et de rage, de Claire Ducroz (cie Blobfishblues) dans IBOX (texte Eric Maniengui) et de Romain Brosseau (groupe Odyssée) dans Y aura-t-il des dauphins dans la Vilaine ? (texte Cecile Cayrel). Elle rejoint en 2019 le collectif Dans Le Vif. En 2020 elle fonde L’Ernestine, compagnie dans laquelle elle travaille à la mise en scène de son prochain spectacle. Actuellement elle est assistante à la mise en scène sur Terreur (texte Ferdinand Von Schirach), la prochaine création de Gaël Le Guillou-Castel et en création (jeu) de Zone à Étendre ( texte Mariette Navarro, m.e.s. Diane Giorgis).
Frédérique Mingant, metteuse en scène
Frédérique Mingant est metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie 13/10è en Ut (Rennes). Elle travaille de façon privilégiée sur les textes dramatiques de la fin du XXème siècle ou du XXIème siècle. Elle a mis en scène Gaspard de Peter Handke (2007), trois œuvres de Witold Gombrowicz (Yvonne, princesse de Bourgogne, Bakakaï, Opérette, 2009), Hôtel Palestine (2010) et Trust de Falk Richter (2013), Toutes les choses géniales de Duncan Macmillan (2016), 1984 de George Orwell dans l’adaptation d’Icke & Macmillan (2017), George Kaplan de Frédéric Sonntag (2019). En tant que dramaturge et collaboratrice artistique, elle a accompagné Madeleine Louarn, Rachid Zanouda, Eric Vigner et Laurance Henry. Depuis 2018, elle développe un cycle de laboratoires de recherche théâtrale nommé SAUVAGE. La création de SAUVAGE est prévue en 2021.