Les forces du désordre (DLV 2019) : les textes en accès libre !

Les quatre textes de l’édition 2019 de Dans le vif sur le thème Les forces du désordre, En boule de Catherine Benhamou, Bahia, celle qui a un beau visage de Lucie Depauw, Sainte journée de Marc-Emmanuel Soriano et La conférence de Grégoire Vauquois, sont téléchargeables ci-contre (versions pour la lecture et versions pour l’impression).

Ces textes sont soumis au droit d’auteur : avant toute utilisation publique, merci de vous rapprocher des sociétés de gestion des droits d’auteur.
Contactez notre collectif pour que nous mettions en valeur vos propositions autour des textes  !

Les forces du désordre (DLV 2019) : un stage d’écriture théâtrale à l’ADEC-mta les 16 et 17 novembre

Photo : infos-dijon.com

Au lendemain de la première lecture des textes de l’édition 2019, l’ADEC-maison du théâtre amateur à Rennes propose un week-end d’écriture théâtrale avec l’autrice Lucie Depauw, qui a écrit le texte Bahia, celle qui a un beau visage pour Dans le vif. Le thème sera, bien sûr, “les forces du désordre”. La biographie de Lucie Depauw se trouve ici.

Samedi 16 novembre 2019 14h-18h à la bibliothèque, dimanche 17 novembre 10h-17h au théâtre. Tarifs : 80€/60€. Toutes les informations sont rassemblées sur le site de l’ADEC-mta. Inscriptions auprès de l’ADEC.

Les forces du désordre (DLV 2019) : un atelier libre au théâtre du Cercle à Rennes le 15 novembre

DR

Juste en amont de notre première lecture des textes de l’édition 2019, le vendredi 15 novembre 2019, un atelier libre est organisé par le théâtre du Cercle et animé par Marc-Emmanuel Soriano, auteur et comédien, qui a écrit le texte Sainte journée pour Dans le vif. La biographie de Marc-Emmanuel Soriano se trouve ici.

Les ateliers libres sont sans inscription, et gratuits. C’est une occasion de découvrir un texte ou un univers, d’expérimenter la lecture à voix haute, de tenter une improvisation… en compagnie d’un-e artiste. L’atelier débute à 18h30 et se termine à 20h30, juste à temps pour profiter de la soirée de lecture. Il suffit de se rendre au théâtre pour 18h30 et s’engager à rester du début à la fin de l’atelier.

Une fois par mois, le Théâtre du Cercle propose un atelier libre pour grands ados et adultes en collaboration avec Lumière d’août.

Les forces du désordre (DLV 2019) : première lecture au théâtre du Cercle à Rennes le 15 novembre

Photo © The Guardian

Première soirée de partage des quatre courtes pièces de théâtre que nous avons commandées cette année à Catherine Benhamou, Lucie Depauw, Marc-Emmanuel Soriano et Grégoire Vauquois ! Venez nombreux et nombreuses découvrir leurs textes En boule, Bahia, celle qui a un beau visage, Sainte journée et La conférence. Les quatre auteurs et autrices seront parmi nous et la lecture se prolongera par une discussion. Les textes seront également disponibles sur place sous la forme de “tracts”.
Lecteurs·trices : Noëlle Keruzoré, Gaël Le Guillou-Castel, Ronan Mancec et Frédérique Mingant. Rendez-vous le vendredi 15 novembre 2019 à 20h30 au théâtre du Cercle à Rennes. Informations et réservation auprès du théâtre.

En amont de la soirée lecture : un atelier libre avec Marc-Emmanuel Soriano au théâtre du Cercle.
Les deux jours suivants : un stage d’écriture avec Lucie Depauw à l’ADEC-maison du théâtre amateur.

Délits de solidarité (DLV 2018) : lecture au Grand Cordel à Rennes le 8 novembre

Nous vous convions à une nouvelle lecture publique des quatre courtes pièces que nous avons commandées en 2018 à Guillaume Cayet, Jézabel Coguyec, Philippe Malone et Mariette Navarro.
Lecteurs : Noëlle Kéruzoré, Gaël Le Guillou-Castel, Chloé Maniscalco. La lecture sera suivie d’un échange.
Rendez-vous le vendredi 8 novembre 2019 à 20h30 à la MJC du Grand Cordel à Rennes.
La réservation est conseillée et les informations sont rassemblées ici.

Édition 2019 : les courtes pièces nous ont été livrées !

L’été est passé et les quatre auteurs et autrices invités pour notre édition 2019 nous ont remis leurs courtes pièces de théâtre, sur le thème des Forces du désordre. Nous sommes impatients de les partager avec vous à partir du vendredi 15 novembre ! Elles circuleront sous la forme d’une lecture dont la première se tiendra au théâtre du Cercle à Rennes, ainsi que sous toutes les formes que nos partenaires voudront imaginer. Contactez-nous si vous souhaitez découvrir les pièces et peut-être vous en emparer à votre tour. Les quatre textes seront aussi téléchargeables sur ce site, sous la forme de “tracts”, à partir du 15 novembre.

Photo : terra-ignota.fr

Les textes 2019 :
En boule de Catherine Benhamou
Bahia, celle qui a un beau visage de Lucie Depauw
Sainte journée de Marc-Emmanuel Soriano
La conférence de Grégoire Vauquois

Édition 2019 : résidence dramaturgique à La Quincaille du 25 au 29 juin 2019

Les autrices et auteurs de l’édition 2019 : Lucie Depauw, Marc-Emmanuel Soriano, Catherine Benhamou et Grégoire Vauquois.

Lancement de l’édition 2019 de Dans Le Vif.

Pendant quatre jours, les membres du collectif ont accompagné les autrices et les auteurs Lucie Depauw, Catherine Benhamou, Marc-Emmanuel Soriano et Grégoire Vauquois dans l’exploration du thème de cette année : Les Forces du désordre.

Avec ce titre nous les invitons à écrire autour de la représentativité politique, avec en arrière-pensée les Gilets Jaunes, la question de l’horizontalité, des modes de manifestation, du carnaval, mais aussi des violences policières. Nous avons choisi ce titre en écho et en interrogation vis-à-vis de la périphrase “les forces de l’ordre”.

Au programme : rencontre des Gilets Jaunes de Rostrenen, apport philosophique sur l’ordre et le désordre par Florent Grellard (enseignant en philosophie), discussions sur la désobéissance civile, les violences symboliques, la légitimité et la légitimation de la violence…

Cette résidence a été accueillie par La Quincaille, lieu de création artistique à Poullaouen (29), premier partenaire de Dans Le Vif.

Édition 2019 de Dans le vif : Les forces du désordre

Photo : Guillaume Duval

En 2019, nous faisons appel à quatre nouveaux auteurs et autrices. Il s’agit de Catherine Benhamou, Lucie Depauw, Marc-Emmanuel Soriano et Grégoire Vauquois sur le thème Les forces du désordre.

Première étape en juin 2019 à la Quincaille à Poullaouen (Finistère), fabrique artistique qui nous accueille en résidence de dramaturgie.

Les textes verront le jour à l’automne 2019 !

Délits de solidarité à l’ADEC – Maison du Théâtre Amateur

Trois membres du collectif ont accompagné le groupe de comédiennes et comédiens amateur.e.s de l’atelier En bonne compagnie pour porter ces textes à la scène. Chaque auteur ou autrice, de façon frontale détournée, avec humour ou sensibilité, propose une réflexion sur ce qu’est l’engagement militant, l’accueil, la solidarité et sa judiciarisation, mais aussi plus vastement sur l’altérité et notre rapport complexe à celle-ci.

Les textes : Les Invités, de Jezabel Coguyec ; La Meute, de Guillaume Cayet ; Un Ulysse, de Mariette Navarro ; Titanic, de Philippe Malone.

Mercredi 12 juin 2019 à 20h30. Gratuit. Durée : 2h10.

Lecture le jeudi 7 février à 18h30 à la BNU de Strasbourg

Crédit photo : Théâtre du Cercle – Emmanuelle Paty Lacour

Le collectif rennais s’en va cette fois proposer sa lecture des textes de l’édition 2018 à la bibliothèque universitaire de Strasbourg.

Comme toujours, la lecture sera suivie d’un échange avec le public, accompagné cette fois par Catherine Haguenau-Moizard, professeure en Droit public.

Lectrice, lecteurs : Vincent Bramoullé, Noëlle Keruzoré, Gaël Le Guillou-Castel.

Mise en lecture : Frédérique Mingant.

Lieu : Auditorium de la BNU – entrée libre

A l’invitation du Service de l’Action culturelle de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec la BNU et la Faculté des arts.